Florence Alayrac, Mezzo soprano

FLORENCEALAYRAC Florence Alayrac obtient en parallèle de son master en direction et conception de projets culturels son diplôme d’art dramatique au Conservatoire Paris (VI X XII) en 2005 et travaille son chant avec Skyler Hamilton, Nicole Fallien, Carole Bajac et intègre ensuite la classe de Daniel Delarue au CRR d’Aubervilliers-La Courneuve. Elle reçoit les conseils en masterclass de Ruggiero Raimondi et Nathalie Stutzmann.

Au théâtre, elle a joué Suzanne Reloire dans Les invisibles de Bernadette Le Saché et Angustias dans
La maison de Bernarda Alba de Federico Garcia Lorca, mis en scènes par Sophie Pasquet ; Edith de
Berg dans l’Aigle à deux têtes de Jean Cocteau, mis en scène par Magali Cotta, Camille dans une adaptation de La cruche de Courteline/ Hann-Messager et Elvire dans Don Juan Mis en scène par Jean-Hervé Appéré.

En tant que chanteuse, son répertoire comprend les rôles-titres de La Belle Hélène d’Offenbach, Orphée de Gluck (vs Berlioz), d’autres rôles tels Dorabella dans Cosi fan Tutte de Mozart, Niklausse/la Muse dans les Contes d’Hoffman d’Offenbach, Madame Phidias dans Phi-Phi de Christiné, Hélène dans Passionnément de Messager ou Chérubin puis Marcelline dans Les Noces de Figaro.
On a pu l’entendre aussi en tant qu’alto solo dans le Requiem de Mozart et le Stabat Mater de Pergolèse.

Dès 2004, elle interprète les rôles principaux des pièces musicales « A chacune son Chacun » & « Deux filles en aiguilles » composées par Mathieu Lamboley, et crée avec ce dernier des concerts littéraires mêlant théâtre, musique et chant, tel Une soirée chez les Schumann, mis en scène par Agnès François, u bien dans l’Abécédaire de et mis en scène par Guillaume Bardot (Cie Coup de Poker).
Florence prête aussi sa voix pour des doublages et des fictions (Radio France), et coach pour l’interprétation scénique de jeunes chanteurs (Paris Opera Competition & Young Artist Program du Bolchoï 2013).

Depuis 2009, désireuse de promouvoir la musique classique pour tous, c’est en tant que directrice artistique des Festival Opéra-Opérette d’Arras (62) et des Rencontres Lyriques de Montcléra (46) que Florence crée, adapte et met en scène de nombreuses œuvres accessibles aux mélomanes néophytes ou confirmés (Les Noces de Figaro de Mozart / L’amour est un oiseau rebelle / Les trois Grâces / Concerto pour trois voix et pianoforte opus posthume / Muses et Musiciennes / Opérètralala…)
Elle est une des artistes de New La Comédie Musicale improvisée depuis 2012.