Delphine Lacombe, Violoncelle

DELPHINELACOMBE Après avoir fait ses études auprès d’Erwan Fauré à la Schola Cantorum de Paris, Delphine Lacombe obtient son prix de virtuosité et de concert ainsi que son prix à l’unanimité au CNR d’Aubervilliers-la Courneuve en 2009. Elle se perfectionne ensuite en Master dans la classe de Marie Hallynck au Conservatoire Royal de Bruxelles, après avoir obtenu en 2011 son Bachelor avec distinction au Koninklijk Conservatorium Brussel. Participant à de nombreuses masterclasses, elle a bénéficié des conseils de plusieurs grands maîtres, parmi lesquels Maria Kliegel, Gustav Rivinius, Claudio Bohorquez, François Guye, Gary Hoffman, Yvan Chiffoleau ou encore Xavier Gagnepain lors d’Académies prestigieuses comme la «Cello Akademie Rutesheim» en Allemagne.

Passionnée par l’orchestre, Delphine entre dès 2010 au sein de l’Orchestre Français des Jeunes sous la direction de Kwamé Ryan au théâtre d’Aix en Provence. Elle a notamment joué avec des orchestres étrangers tels que le Joven Orquesta Nacional De Espana à Madrid et Alicante, l’Orchestre National de Belgique au Bozar de Bruxelles, le Brussel Philharmonique et le Brussel Chamber Orchestra et devient membre permanent de l’Orchestre Ostinato de l’Opéra Comique de Paris en 2009 puis du Charlemagne orchestra for Europe à Bruxelles en 2013. En 2014, elle est violoncelle solo de l’orchestre philharmonique du NJO Summer academy en Hollande puis de 2014 à 2015, fait un Praktikum en Allemagne au Staatstheater de Saarbruecken. Elle participera à la Lucerne Festival Orchestra Academy en Août 2015.

Sa formation l’emmène d’autre part à s’intéresser très vite à la musique de chambre. En quatuor à cordes, elle a eu la possibilité de se perfectionner avec le quatuor à cordes Manfred lors de plusieurs masterclasses. Ces dernières années, elle a joué notamment en trio avec violon et piano au MIM (Musée des Instruments de Musique de Bruxelles) ainsi qu’à Flagey à Bruxelles dans le cadre du Festival Ars Musica. Pendant plusieurs années, elle a également donné des concerts avec l’Ensemble de violoncelles de la Schola Cantorum de Paris sous la direction d’Erwan Fauré.

Répertoire

Sonates:
Arpeggionne de Schubert, Sonate de Debussy, Sonates de Brahms, Sonate de
Shostakovich, Sonate de Chopin

Autres pièces:
Six suites pour violoncelle de Bach
Fantasiestücke op. 73 et 5 Stücke im Volkston op. 102 de Schumann
Sicilienne, Papillon et Romance de Fauré
Danse des elfes et «at the fountain» de Popper
Sonate pour violoncelle seul de Ligeti
Sonate op.8 de Kodaly
Trois strophes sur le nom de Sacher de Dutilleux
Les chants de l’Agartha de Connesson
Sonate pour violoncelle seul de Crumb
Pezzo Capriccioso de Tchaïkovski
Suite italienne de Stravinsky

Concertos:
Concerto n°1 de Shostakovich
Concertos de Saint-Saëns, Schumann, Dvorak, Lalo
Concertos en Do et Ré majeur de Haydn
Concerto de Elgar
Variations sur un thème Rococo de Tchaïkovski
Schelomo de Bloch